Les écrans de l’aventure : programme du samedi 7 octobre 2017

Les Écrans de l'aventure
Les Écrans de l'aventure
Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 07/10/2017
9 h 30 min - 23 h 30 min

Emplacement
Cinema Olympia

Catégories


9 h 30 – Les cavaliers afghans – sur les traces de Joseph Kessel en Afghanistan

Réalisation : Louis Meunier
Production : Zycopolis Productions
France – 52 minutes – 2016

En 2002, Louis Meunier, tout juste diplômé, décide de plaquer une carrière tracée d’avance et de partir à l’aventure en Afghanistan. Il est ébloui par la beauté du pays et la dignité de ses habitants. Mais surtout, fasciné par la lecture du roman Les Cavaliers de Joseph Kessel, il rêve d’assister à un tournoi de buzkashi, la joute équestre des Afghans. Louis n’aura bientôt plus qu’une idée en tête : trouver le cheval de ses rêves pour, à son tour, participer à un tournoi.

10 h 35 – Actualités – 1er tour de France en skate électrique

Il y a 20 ans, Fabrice Gropaiz était venu au festival présenter son 1er tour du monde en roller qui avait duré trois ans. Pour sa prochaine aventure, il a misé sur le skate électrique (une manette régit sa vitesse de progression) pour un tour du monde dont le départ est prévu en mai 2018. Une première avec ce moyen de transport original qui est un formidable passeport pour les rencontres. Afin de tester son matériel, il a réalisé cet été le 1er tour de France en skate électrique, soit 3 000 km pour fignoler les derniers détails !

10 h 45 – Solar Impulse, l’impossible tour du monde

Réalisation : Eric Beaufils et Mathieu Czernichow
Production : Gédéon programmes, France 5
France – 90 minutes – 2016

Les pionniers Bertrand Piccard et André Borschberg ont fait le tour du monde à bord de leur avion solaire Solar Impulse 2 grâce à la seule énergie du Soleil. Ces 43 000 km au-dessus de cinq continents et de deux océans ont mobilisé une équipe de plus de 100 personnes chargées de veiller au bon déroulement de la mission. Digne de l’exploit du pilote américain Charles Lindbergh, qui relia New York à Paris sans escale et en solitaire en mai 1927, cette épopée humaine et technologique espère inspirer les politiques environnementales et la société de demain.

14 h 00 – L’étranger et l’enfant peul

Réalisation : Vincent Hanrion
Production : Cinécyclo
France-Sénégal – 26 minutes – 2017 – avant-première – hors compétition

Un périple de 6 mois, baptisé le Cinécyclo Tour, emmène Vincent et Yoro sur les routes du Sénégal. À coups de pédales, ils parcourent 3 000 km pour offrir une centaine de projections devant plus de 12 000 spectateurs à travers le pays. Électriquement autonome grâce à une génératrice à pédales, les séances de cinéma divertissent, amorcent, rapprochent et interrogent autour des thèmes de l’environnement, de l’avenir des hommes, des femmes, des villages, du pays. Mais cette aventure, aussi ambitieuse soit-elle, est d’abord une histoire d’amitié !

14 h 40 – Saint Exupéry, des nuages aux profondeurs

Réalisation : Jérôme Espla.
Production : 13 productions, Poisson-Lune Productions, France Télévisions France – 26 minutes – 2017 – hors compétition

Le 31 juillet 1944, Saint Exupéry s’envole de Corse pour une mission de reconnaissance aérienne vers Grenoble. Il ne rentrera jamais, déclaré perdu en mission. C’est le début d’un incroyable mystère sur sa disparition. Une énigme qui va durer plus d’un demi-siècle avant que son fantôme ne réapparaisse dans les eaux bleues de la Méditerranée. Une équipe de plongeurs, de journalistes et d’historiens va remonter le temps en plongeant dans les profondeurs de la Grande Bleue pour tenter de découvrir la fin du mystère de Saint Exupéry…

16 h 00 – Octobre blanc – Sur les sommets de la révolution

Réalisation : Christophe Raylat
Production : Nomade Productions, Arte, Ushuaïa TV.
France – 52 minutes – 2017 – avant-première – hors compétition

L’écrivain Sylvain Tesson veut commémorer les cent ans de la révolution russe d’octobre 1917. Il part pour une aventure à travers les sommets du Tadjikistan dont les noms évoquent la révolution : Pic Lénine, Glacier Octobre, Pic de la Révolution, Pic Karl Marx. Il est accompagné de deux amis, l’écrivain russophile Cédric Gras et l’ancien instructeur soviétique en alpinisme, Nicolay Taran. Le film raconte donc à la fois, une belle aventure dans un pays méconnu et la quête littéraire du prochain livre de l’écrivain qui s’intitulera Octobre Blanc.

17 h 00 – Annonce du palmarès

Avec Christine Martin, adjointe au maire de Dijon, déléguée à la culture, à l’animation et aux festivals, Anne Quéméré, présidente du jury du film, Jean-Louis Gouraud, président du jury du livre et Olivier Allard, délégué général de La Guilde et du festival.

20 h 30 – 23 h 30 – Cinéma Olympia

Rediffusion de 3 films du palmarès.

A propos Sortir à Dijon 16 Articles
Le guide de vos sorties à Dijon et en Bourgogne : soirées, week-end, concerts, spectacles, bars, sport, théâtre à Dijon et en Bourgogne-Franche-Comté

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire