Les écrans de l’aventure : programme du jeudi 5 octobre

Les Écrans de l'aventure
Les Écrans de l'aventure
Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 05/10/2017
9 h 30 min - 23 h 30 min

Emplacement
Cinema Olympia

Catégories


9 h 30 – Le paradis perdu

Réalisation : Ronan Gladu, Ewen Le Goff et Aurélien Jacob
Production : Lost in the swell
France – 78 minutes – 2017 – avant-première

C’est l’aventure la plus extrême que les surfeurs bretons Aurélien Jacob, Ewen Le Goff et Ronan Gladu ont vécu. Équipés de « fat bike » (vélo à pneus surdimensionnés) en bambou pour se déplacer, ils ont exploré pendant plusieurs semaines la côte sauvage du Gabon. Leur objectif : rechercher des vagues encore jamais surfées et rencontrer les populations locales. Pour y parvenir, ils ont dû apprendre à vivre avec les animaux sauvages, acquérir les techniques de survie en jungle et toujours croire en leur bonne étoile, coûte que coûte.

11 h 00 – Actualités – Polar Kid

Loïc Blaise mène une aventure très particulière. Pour lui, la maladie dégénérative dont il est atteint est à l’image du réchauffement climatique et de ses effets dans l’Arctique qui nous touchent tous. C’est donc un double défi contre la fatalité et l’inertie que le jeune pilote français entend relever en entreprenant le premier tour aérien du Cercle Arctique. Loïc part, au cœur du Grand Nord, pour un vol de 22 000 kilomètres et 50 étapes au profit de la lutte contre la sclérose en plaques.

11 h 10 – Les murmures de la glace

Réalisation : Gil Kebaïli et Evrard Wendenbaum
Production : Naturevolution, Les Gens Biens Productions
France – 52 minutes – 2017 – inédit

Dans sa quête des territoires perdus, Evrard Wendenbaum s’attaque dans cette nouvelle expédition à l’une des régions les plus vierges du monde : le Scoresby Sund. Ce système de fjords gigantesques abrite les secrets des immensités glacées. Cette expédition, unique en son genre, permettra de collecter des données scientifiques fondamentales pour étudier les effets du réchauffement climatique. Plongée, alpinisme, spéléologie sous glacière, nos aventuriers sont prêts à relever tous les défis pour révéler la beauté et la fragilité de ces paysages, entre terre, glace et eau.

14 h 00 – Trois Saa et puis la France – Le choc de deux mondes

Réalisation : Patrice Franceschi
Coproduction : Tantatuga, Bo Travail !, France 5
France – 52 minutes – 2016 – avant-première

Ils sont trois Saa : Watas, Melsoul, Bebe de l’île de Pentecôte, archipel du Vanuatu, où ils vivent encore à leur façon traditionnelle. Il n’était pas si aisé d’organiser leur venue en France pour cinq semaines de découvertes, eux qui ne disposent pas de pièce d’état civil encore moins de passeport. L’idée est ici le regard inversé, la manière dont « l’autre » nous perçoit, la façon dont il le raconte. La façon dont tout se noue entre deux sociétés que tout sépare à priori mais que certains rapports humains peuvent rassembler.

15 h 00 – Voies féminines

Réalisation : Sandra Ducasse et Francisco Taranto Jr.
Production : FotoVertical
France – 43 minutes – 2017 – avant-première

Martina Cufar-Potard, Liv Sansoz et Marion Poitevin sont trois femmes passionnées d’escalade et de montagne. Nous découvrons leurs trajectoires inspirantes et singulières dans ce film tourné à Chamonix, avec également des images d’archives réalisées dans différents pays. Martina, Liv et Marion nous parlent de ce qu’elles mettent derrière le mot « force » et leurs trajectoires illustrent à merveille ce même mot.

16 h 30 – Les robinsons de l’île inconnue de Patagonie

Réalisation : Gilles Santantonio
Production : MC4, Association Centre Terre – France – 90 minutes – 2017 – avant-première

On dit de cette région excessivement sauvage et belle, qu’elle est le bout du monde. Coincée entre les 40e rugissants et les 50e hurlants, « Madre de Dios », l’île au glacier de marbre, est un confetti dans la myriade d’îles des canaux de Patagonie. Les aventuriers sont spéléologues, géologues, botanistes, archéologues, biologistes, cinéastes… Ce défi exploratoire a donc pour but premier de faire découvrir et partager la vie trépidante d’une équipe confrontée à l’un des milieux naturels les plus hostiles et les plus somptueux.

20 h 00 – Ouverture officielle du festival

Par Christine Martin, adjointe au maire de Dijon, déléguée à la culture, à l’animation et aux festivals et Anne Quéméré, présidente du jury du film et Olivier Allard, délégué général de La Guilde et du festival.

20 h 30 – Les voyages extraordinaires d’Ella Maillart

Réalisation : Raphaël Blanc
Production : Artémis Films, RTS
Suisse – 70 minutes – 2016 – avant-première

Célèbre pour ses trois grands voyages, au Kirghizistan, en Chine et en Afghanistan, à une époque où franchir les frontières relevait de l’exploit, Ella Maillart fait partie des plus grandes aventurières du XXe siècle. Vingt ans après sa disparition, le film raconte la vie de cette pionnière qui a marqué l’histoire par ses voyages, ses récits et ses photographies. Choisir sa destinée, façonner sa vie en toute indépendance, quelles qu’en soient les difficultés, voilà l’enseignement laissé par Ella Maillart.

22 h 00 – Voyage of the Finnmen

Réalisation : Niko Jager
Production : Pioneer Productions
Grande-Bretagne – 52 minutes – 2016 – avant-première
Doublage en direct par Laurence Corre

Olly Hicks et George Bullard, deux aventuriers des temps modernes, se lancent dans une expédition en kayak qui va les mener du Groenland jusqu’à l’Écosse dans le sillage des Finnmen. Ils vont parcourir 1 200 miles en six semaines et passer 12 nuits en mer en ramant à la lumière du soleil de minuit. Leur but ? Tenter de prouver que les Inuits ont bien entrepris ce voyage à bord de leurs embarcations en peaux au XVIIe siècle.

A propos Sortir à Dijon 16 Articles
Le guide de vos sorties à Dijon et en Bourgogne : soirées, week-end, concerts, spectacles, bars, sport, théâtre à Dijon et en Bourgogne-Franche-Comté

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire